mercredi 16 janvier 2013

[Critique] Betty - Arnaldur Indridason

Surprise Surprise ...

Indridason est un auteur islandais et depuis que je l'ai découvert dans un des opus des enquêtes de l'inspecteur Erlendur , je me suis jeté sur tout les ouvrages qu'il a commis ... Un style, des personnages riches et atypiques, des scénarios bien ficelés ... bref de bons polars

Au premier abord, le photographe que je suis est attiré par la photo de couverture ... Assez différente des couvertures habituelles des romans d'Indridason et pour cause,fet ce livre est différent des autres romans de l'auteur. En effet il ne s'agit nullement ici d'une enquête de l'inspecteur Erlendur ni de ses acolytes même si l'auteur n'a pu s'empecher d'y glisser à un moment une malicieuse référence.


L'histoire est racontée du point de vue d'une personne en incarcération préventive et qui semble mêlée à un crime tout en clamant son innocence. Indridason alterne des passages ou cette personne raconte comment les choses se sont passées,ses liens avec la sulfureuse Betty et des passages ou elle s'interroge sur elle même sur le moment où les choses ont basculé ou elle se fait interroger par des policiers. L'intrigue est bien menée et les éléments se découvrent au fur et à mesure.

Mais ce qui m'a le plus impressioné dans ce roman, c'est la surprise énorme que nous réserve l'ami Arnaldur à peu près aux deux tiers du roman. Une de ces surprises qui vous fait retourner au début du livre et le reparcourir pour essayer de voir si vraiment il n'y avait pas d'indice avant même de le finir ... Chapeau Mr Indridason.

Pour conclure, même si vous n'avez pas aimé les enquêtes d'Erlendur, je vous recommande la lecture de ce roman et de vous laisser surprendre. Pour ma part j'attend aussi le retour d'Erlendur dans le prochain opus qui sort en février (ca va être long d'attendre la version poche).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire