jeudi 17 janvier 2013

[Critique] Les lieux infidèles - Tana French

I Met my love, by the gas yard wall
Dreamed a dream, by the old canal
Kissed my girl, by the factory wall
Dirty old town, dirty old town

The Pogues - Dirty Old Town


J'ai acheté ce livre un peu par hasard pour m'occuper durant un trajet en train ... Et je ne l'ai pas regretté comme c'est souvent le cas avec ces achats non programmés. Si ce billet s'ouvre avec un extrait du "Dirty Old Town" des Pogues ce n'est pas innocent. En effet Tana French nous fait voyager dans les quartiers pauvres et un peu "destroy" de Dublin.

Le personnage principal, Francis (Frank) Mackey est un flic, un infiltré. Un peu plus de 20 ans plus tôt, il a décidé de fuir pour l'Angleterre avec sa petite amie Rosie Daly mais elle semble avoir décidé de partir sans lui. Il décide alors de ne pas rentrer chez lui et de fuir à jamais sa famille. Mais aujourd'hui on vient de retrouver la valise de Rosie ... Frank se retrouve alors confronté à son passé, à sa famille.

Dans ce livre, Tana French nous plonge avec maestria dans le Dublin du quartier des Liberties, à 20 ans d'intervalle. Les images défilaient dans ma tête au fil de la lecture. Elle nous invite dans la vie de la famille Mackey pas rose tout les jours. L'auteur nous tient en haleine tout au long du roman avec de nombreux rebondissements. Les personnages sont vraiment riches et complexes. Un bouquin que j'ai eu du mal à lâcher.

Dans le domaine, c'est certainement un des meilleurs romans que j'aie jamais lu. Je n'ai pas été surpris que son précédent roman "écorces de sang" précédemment sorti sous le titre "Mort dans les bois" aie obtenu tout les prix importants du domaine et je vais m'empresser de me le procurer.

Vraiment un livre à lire, à la fois pour le style et pour l'histoire. un roman qui vous prend aux tripes.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire